Ça vous est arrivé de devoir choisir entre deux villes, deux postes ou encore deux personnes ? Pour être sûr de faire le bon choix entre l’Option 1 et l’Option 2, il y a plusieurs techniques. Aujourd’hui, je vous expliquerai comment prendre la bonne décision grâce aux rêves.
Dans cet article, je vous donnerai 5 exemples de mon expérience et les clés pour décrypter les messages qui arrivent pendant que vous dormez.
Mais pourquoi hésitons-nous autant dans la prise de décision ?
Être hésitant, c’est normal. Notamment lorsque vous faites un choix qui déterminera votre vie dans les années à venir.
- La ville ou le pays où vous décidez d’emménager dans un mois peut devenir votre lieu de résidence pendant plusieurs années
- Le job que vous choisissez ces prochains jours peut impacter votre carrière
- La personne que vous choisissez aujourd’hui est peut-être votre futur conjoint
De nombreuses personnes parlent des choix faits avec le cœur ou avec le cerveau. Je pense que ce n’est pas la bonne question.
Demandez-vous plutôt avec quel mindset vous prenez votre décision. Avez-vous un mindset de victime ou un mindset de créateur/trice ?
Êtes-vous en train de prendre une décision depuis le mindset de l’ancienne version de vous qui a peur d’échouer, d’être rejeté ou d’être abandonné ? Ou depuis le mindset de votre nouvelle version, qui a hâte de créer sa vie idéale ?
La décision idéale est celle que vous prenez depuis votre mindset créateur. Mais comment identifier votre mindset ? Il y a plusieurs moyens, dont l’analyse des rêves pour ceux qui ont une bonne mémoire onirique et la capacité de poser une intention forte.
Les 5 rêves qui m’ont orienté dans la prise de décision
Pour mieux comprendre les concepts que je vous explique, je commencerai par raconter cinq de mes rêves-conseillers. Il s’agit des rêves qui m’apportent des indices et qui m’aident dans la prise de décision.
1- Le rêve qui m’a conseillé de passer plus de temps avec mes amis
L’environnement de ce rêve est la maison de mes grands-parents maternels. Dans la réalité du rêve, cette maison est l’espace le plus propice pour recevoir des conseils et des recommandations pour mon épanouissement personnel.
Je suis dans la chambre de mon adolescence, que je partage avec mes amis hispanophones. Nous sommes étudiants et l’ambiance fait penser à une colocation.
Je suis assise au bureau, devant une liste interminable de tâches. Je fais des plans d’actions, mais je n’ai rien fait jusqu’à présent. C’est pourquoi la liste est devenue très longue.
Mes amis vont dans la salle à manger. Je les suis. Des membres de ma famille nous ont préparé un repas pour fêter notre amitié. J’adore cette fête !
Après avoir écrit ce rêve dans mon journal, je me suis rendue compte que c’est le groupe d’amis que j’apprécie le plus en ce moment. J’adore les sorties avec eux, mais je ne suis pas toujours disponible car je privilégie mon travail.
Cependant, ce rêve m’a clairement fait comprendre que les sorties avec ces amis sont importantes pour mon état d’esprit. Je leur accorde de mon temps et je rentre avec des belles énergies.
2- Le rêve qui m’a indiqué mon projet de cœur
Je suis une personne qui hésite souvent entre deux options. C’est notamment le cas de mes projets, ou deux thématiques très différentes me tiennent à cœur. J’ai créé deux blogs et pendant longtemps j’avais du mal à choisir le blog prioritaire.
Le rêve se déroule dans le même cadre que le précédent. J’ai passé toute ma journée au téléphone et en visio, avec des personnes que j’accompagne. À l’instant, je suis en train de finaliser une conversation avec une personne sur un sujet précis, qui est le symbole de mon choix idéal.
3- Le rêve qui m’a suggéré de faire une preuve d’empathie
Dans ma famille, il y a une personne avec laquelle j’ai des difficultés à communiquer. Il me sabote en permanence et me fait perdre mes moyens. J’ai toujours eu tendance à prendre mes distances avec lui et à éviter les discussions, mais parfois je n’ai pas le choix.
Dans la réalité du rêve, je suis revenue dans la maison de mes grands-parents paternels. L’espace le plus propice pour identifier et guérir les blessures transgénérationnelles. Ceux qui me connaissent savent que chaque maison de mon enfance a sa propre symbolique.
En étant ici, ce membre de ma famille est venu me menacer et crier. Pour me défendre, au lieu de le contredire, j’ai commencé à rugir comme une lionne. Mon rugissement l’a tellement effrayé, que son corps a libéré son enfant intérieur.
Maintenant, je n’étais plus face à un personnage. J’avais affaire à un adulte paralysé et un enfant innocent qui jouait. L’enfant faisait semblant d’être heureux, mais en réalité il était effrayé et traumatisé. Sa tristesse et sa peur me touchaient pour la première fois.
Pourquoi était-il traumatisé ? Qui lui a fait du mal ? Pour trouver la réponse, je devais faire preuve d’empathie. J’avais besoin de me mettre à sa place et comprendre pourquoi il souffrait. De comprendre enfin le trauma qui se cache derrière son attitude d’aujourd’hui.
4- Le rêve qui m’a conseillé de cultiver mon unicité
Dans un article précédent, je vous racontais un rêve où j’arrivais avec ma mère aux obsèques de ma grand-mère paternelle. J’en reparle ici car c’est un rêve-conseiller très puissant.
Pour ceux qui n’ont pas lu cet article, je tiens à préciser que je portais une tenue rose et orange. J’étais en discordance avec l’événement, la maison et les personnages du rêve. J’avais honte et je ne peux pas vous expliquer comment j’ai été amené à m’habiller pareil. Je culpabilisais.
Je suis allée dans une chambre pour ouvrir ma valise et chercher une robe noire. Le problème ? Cette robe me rejetait, ou je la rejetais. En tout cas, il était impossible de la mettre car elle glissait aussitôt. J’avais également des collants noirs, qui se sont déchirés dans le processus.
Heureusement, j’ai été sauvée par ma mère, qui est venue m’annoncer que les obsèques ont été remises au lendemain. Maintenant, j’avais le temps de « convaincre ma tenue ». Avais-je droit à une tenue correcte ?
Les vêtements et les couleurs sont les principaux symboles de ce rêve. Ils reflètent mon côté rebelle, qui ne plaît pas à ma famille. Il y a des moments où je me sens incomprise et très motivée à m’exprimer, quitte à dire des vérités qui fâchent. Et d’autres moments où j’ai honte de mon comportement et je tente de m’adapter… ou plutôt à me suradapter.
L’analyse de ce rêve m’a pris plus de temps que prévu. J’avais du mal à décrypter le message. Le rêve me conseillait de rester comme je suis, de faire ce qui me rend heureuse et de m’exprimer. De prendre du recul et de rester imperméable aux jugements.
5- Le rêve qui m’a conseillé de poser des limites saines
Il se passe dans la maison propice à l’identification des blessures transgénérationnelles. Un membre de ma famille est malade, et un autre le surveille. Je suis de passage. Ils attendent de moi quelque chose que je ne peux pas faire et ils essaient de me faire culpabiliser. Ça ne fonctionne pas. En toute honnêteté, je leur dis ce que je peux faire pour eux et ce qui n’est pas faisable.
En parlant avec eux, je pose des limites saines pour la première fois. Ils sont déçus, mais finissent par comprendre.
Le contexte, les personnages et leurs mots sont les symboles des attentes de ma famille. Certaines sont faisables, mais j’ai des limites que je pose clairement. Ce n’est pas parce que je ne les aime pas, ni parce que je suis méchante. Certaines de leurs attentes vont à l’encontre de ma personnalité et de mon épanouissement. Elles ont eu un impact négatif sur moi et m’ont vidé d’énergie pendant longtemps.
Maintenant, ce rêve m’invite à poser des limites saines avec ma famille.
Comment prendre la bonne décision grâce aux rêves ?
Vos rêves sont de véritables outils d’aide à la prise de décision. Cependant, ils ne conviennent pas à tout le monde. Certains préfèrent utiliser des alternatives, car elles sont plus justes pour eux. Si vous en faites partie, c’est normal. Je pense que chacun a le droit de choisir les solutions les plus efficaces pour soi.
Vos rêves ne vous aideront pas à prendre la bonne décision si :
- Vous les oubliez
- Vous n’y accordez pas d’attention et vous ne voyez pas l’intérêt de les décrypter
- Vous ne posez pas une intention puissante avec de vous endormir
- Vous avez des alternatives qui marchent mieux pour vous
En revanche, si l’analyse des rêves vous passionne, vous pouvez l’utiliser lorsque vous avez une décision importante à prendre.
Certains rêves ont un message très clair, que vous allez comprendre sans hésitation. D’autres sont plus complexes et vous aurez besoin de temps pour les décrypter.
Les rêves qui demandent du temps vont vous faire sortir de votre zone de confort et vous amener à accepter des vérités qui ne vous font pas plaisir.
Les rêves sont pourtant de très bons conseillers lorsque vous savez comprendre leur message. Pour cela, vous aurez besoin d’identifier leurs symboles et d’en comprendre la signification.
Avez-vous besoin d’aborder le sujet en profondeur ? Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’analyse des rêves, je vous invite à vous inscrire au live 13 conseils pour transformer vos rêves en alliés. Même s’il n’a pas lieu toutes les semaines, je vous enverrai le replay par email.