Et si, derrière la peur que suscite ce type de rêve, se cachait un message profond ? Rêver de sa mort n’est pas forcément un présage funeste. Au contraire, il peut annoncer un message de renaissance ou de transformation. Le message dépend de ce que vous vivez dans votre réalité éveillée au moment où vous faites ce rêve.

Le rêve de sa propre mort arrive souvent à des moments de changement.

L’inconscient s’en sert pour vous signaler qu’une étape s’achève et qu’une nouvelle étape est en train de commencer. C’est comme si une ancienne version de vous doit mourir pour laisser place à une nouvelle version.

Jusqu’à présent, plusieurs personnes m’ont posé des questions sur le fait de rêver de sa mort. Je ne vais pas vous raconter leurs histoires, car je n’ai pas eu le temps de leur demander l’accord. En revanche, je vous raconterai mon propre rêve, qui ressemble à une expérience de mort imminente (EMI).

Nous allons explorer l’au-delà à travers le monde onirique et je vous expliquerai plusieurs éléments qui facilitent l’analyse des rêves. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur ces sujets, je vous invite à mon live 13 conseils pour transformer vos rêves en alliés. Vous pouvez vous y inscrire même s’il n’y a pas de live prévu prochainement. Ça me permettra de vous envoyer le replay par email.

Mais avant d’analyser les messages des rêves de sa propre mort, laissez-moi vous raconter un de mes rêves les plus insolites.

La nuit où j’ai rêvé de ma propre mort

Un après-midi pluvieux, je me promène en centre ville. Je porte le manteau que j’avais acheté en Estonie et dont je me suis débarrassée il y a longtemps. Bizarrement, ce n’est pas une balade,… je me rends compte que je suis en train de courir.

Dans quelle ville suis-je ? Aucune idée ! En tout cas, il y a du monde en ville et ça me fatigue.

Et ensuite, je me fais renverser par une voiture. Ça ne m’étonne pas, car j’ai traversé n’importe comment.

Mais,… miracle ! Rien ne m’est arrivé. Je suis toujours en train de marcher, je n’ai aucune blessure et je ne saigne pas.

J’avance tranquillement. Soudainement, je me rends compte que les immeubles ont quelque chose d’inhabituel. En réalité, je suis en train de flotter dans l’air. Je me sens comme un drone et je suis émerveillée par le panorama sur la rue. Mon corps est toujours dans la rue, à côté de la voiture qui m’a renversé. Les gens sont inquiets autour de moi. L’ambulance arrive.

Et je finis par me rendre compte que je suis morte. Ou peut-être en train de vivre une expérience de mort imminente (EMI) ?

Un homme au manteau noir et capuche me regarde. Il sourit car il a atteint son but. Je me suis faite avoir ! Il a l’air d’être un clochard ivre, mais je sais que c’est la mort qui est venue me chercher.

Je suis en colère ! Tout ce que je veux, c’est de me venger. De courir après lui et de le frapper. Mais c’est impossible, car je n’arrive plus à courir ! Pendant ce temps, il se moque de moi. Puis, il disparaît. Avec son départ, ma colère diminue progressivement jusqu’à ce que je ne ressens plus rien. Aucune colère, aucun désir de vengeance. Je suis en paix avec moi-même.

Les gens et l’ambulance ne m’intéressent plus. Maintenant, j’ai hâte de savoir ce qui va m’arriver ici. Je suis émerveillée de ce que je suis en train de vivre et en même temps embêtée par le fait que je suis incapable de me déplacer.

J’ai un drôle de corps invisible et aucune idée de comment il fonctionne.

Mes jambes ne me servent plus dans mes déplacements. Je flotte dans l’air sans pouvoir contrôler ma vitesse.

Soudainement, je pense à quelqu’un qui me plaisait. J’avais des sentiments pour lui, sans jamais lui en parler. C’était inutile, il m’aurait rejeté.

Mes pensées ont toutefois un peu changé depuis que je vis ici, dans l’au-delà. Maintenant que les humains ne peuvent plus entendre mes mots, j’ai envie d’aller voir cet ami et lui dire tout. Il ne va pas m’entendre, mais va-t-il sentir mon énergie ?

La seconde d’après, j’étais chez cet ami. Il était en train d’écrire quelque chose et n’avait aucune idée qu’il n’était pas seul. Comment suis-je arrivé si vite ?

Lorsqu’on passe dans l’au-delà, on perd le corps physique. On devient une énergie invisible pour les vivants. On ne se déplace plus avec les jambes, mais avec le pouvoir de l’intention.

On peut aller où on veut et faire des longs trajets en une fraction de seconde. L’intention, c’est comme une voiture de rallye. Tandis que les jambes sont comme des escargots. En tout cas, c’est ce que j’ai vécu dans mon rêve.

Une EMI dans le rêve, c’est possible ?

Les personnes ayant vécu une EMI pourront d’ailleurs se retrouver dans certains moments de mon rêve. Cependant, puis-je dire que j’ai eu une expérience de mort imminente ? Pas vraiment.

L’EMI survient suite à un accident qu’on a eu dans la réalité éveillée. Pendant que les médecins font de leur mieux pour nous sauver la vie, on passe dans l’au-delà pendant un moment, puis on revient.

L’EMI commence dans la réalité éveillée, il y a un passage dans l’au-delà, puis le retour dans la réalité éveillée. Alors que dans mon cas, l’accident a eu lieu dans le rêve. Cela dit, une EMI ne peut pas avoir lieu dans l’espace onirique.

Une occasion d’explorer l’au-delà à travers le rêve

Même si mon rêve n’est pas une EMI, c’est une exploration de l’au-delà à travers le filtre de mes croyances. Il s’inspire également de mes lectures et des informations que j’ai trouvé sur le sujet.

Mon rêve explique ce qui se passe avec le corps physique après la mort et l’entrée dans le corps énergétique. Pour le reste, il n’y a pas de vérité absolue. Je ne peux pas garantir la précision des autres éléments.

Pour ceux qui considèrent que le décès est une expérience effrayante, mon intuition me dit que ce n’est pas le cas et mon rêve le confirme. Cependant, cela reste mon avis. D’ailleurs, j’ai hâte de savoir ce que vous pensez de la vie après la vie.

Les symboles des rêves selon Freud et Jung

Comme je le dis dans mon live, il y a plusieurs méthodes pour analyser les rêves.

Selon Sigmund Freud, le rêve est la « voie royale vers l’inconscient ». Dans son ouvrage L’Interprétation des rêves (1900), il explique que nos rêves traduisent les désirs refoulés et les conflits intérieurs. Pour lui, l’interprétation des rêves consiste à identifier les symboles en tenant compte des significations universelles. Dans le but de comprendre ce que l’inconscient cherche à nous dire sans oser le formuler.

Pour Carl Gustav Jung, les rêves ont des messages symboliques émanant de l’inconscient. Contrairement à Freud, qui y voit des symboles universels, Jung considérait que les symboles ont des significations différentes selon les zones géographiques et les particularités culturelles. Selon Jung, les rêves nous aident à mieux comprendre nos conflits intérieurs, nos peurs et nos potentiels inexplorés.

Pourquoi suis-je l’adepte de l’analyse des rêves personnalisée ?

Pour mieux comprendre l’analyse des rêves, je me suis renseignée sur les méthodes employées dans l’Antiquité dans différentes zones géographiques. Je me suis également informée sur les méthodes de Sigmund Freud et de Carl Gustav Jung, ainsi que sur les techniques d’induction des rêves lucides de Stephen LaBerge.

Je fais partie des ceux qui croient à l’analyse des rêves personnalisée. Nous avons chacun nos symboles, qui reviennent dans nos rêves avec des messages précis. Chaque personne peut interpréter les symboles par elle-même, en tenant compte de son expérience de vie, de ses croyances et de ses émotions. C’est pourquoi je pense qu’il n’y a pas de symboles universels, mais plutôt des symboles propres à chacun et des significations individualisées.

En ce qui concerne le fait de rêver de sa mort, le message diffère d’une personne à l’autre. Pour trouver le bon message, je recommande de prendre en compte plusieurs éléments, dont :

  • Les croyances de la personne sur la mort
  • Ses lectures et les informations qu’elle a sur le sujet
  • Son parcours et la manière dont elle a vécu le décès de ses proches
  • Les émotions qu’elle associe à la mort

Rêver de sa mort est beaucoup plus qu’un présage funeste

Si vous croyez que rêver de sa mort est un simple présage funeste, c’est votre opinion sur le sujet et je la respecte.

En revanche, si vous êtes adepte de la diversité des points de vue comme moi, je me permets de vous dire ce que j’en pense. Comme je disais, je suis adepte de l’analyse personnalisée.

Selon moi, rêver de sa mort reste une invitation à se réinventer et à accueillir la transformation. Un appel à clôturer une étape de vie et à avancer.

Un appel à lâcher ce qui ne vous sert plus pour accueillir la nouveauté et pour mieux renaître à vous-même.

Je ne pense pas que rêver de sa propre mort puisse être un présage funeste. A mon avis, c’est un message profond, que votre subconscient et votre supraconscient ont spécialement concocté pour vous.

Qu’en pensez-vous ?