Si vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur et que vous recherchez une solution pour vous en libérer, vous avez plusieurs options. Pour les personnes ayant l’habitude d’analyser leurs rêves, le rêve lucide en est une solution.
Mais avant de vous expliquer comment un rêve lucide peut être utilisé pour sortir de l’emprise de quelqu’un, je vais vous raconter un rêve que j’ai fait récemment. Ensuite, je vous donnerai 3 conseils pour vous libérer grâce au rêve lucide.
Cependant, mes conseils ne fonctionneront pas pour tous les lecteurs de mon blog.
Pour que ça fonctionne, vous devrez :
- Avoir une bonne mémoire de vos rêves, souhaiter les analyser ou au minimum tenir un journal personnel
- Admettre qu’une personne de votre entourage vous manipule
- Et prendre des initiatives pour sortir de cette emprise
Si vous n’êtes pas prêt.e à analyser vos rêves, le 3ème conseil peut s’avérer être utile.
J’ai été sous l’emprise d’un homme dans un rêve
Pour comprendre pourquoi j’aborde ce sujet aujourd’hui, laissez-moi vous raconter mon rêve.
J’étais en train de regarder une vidéo sur les réseaux sociaux, depuis mon ordinateur. C’était la vidéo d’un de mes nouveaux contacts et je ne sais même pas pourquoi j’y passais mon temps.
Soudainement, l’homme pose une question. Comme je n’ai pas répondu immédiatement dans les commentaires, ses mains sont sorties de l’écran et ont commencé à écrire sur mon clavier.
La seconde d’après, j’étais sous son emprise. Son énergie m’entourait et prenait le contrôle. Je me sentais comme à l’intérieur d’une coquille. Une coquille d’énergie négative, qui me dictait que dire et que faire.
J’étais envahie en même temps par la peur. C’était la peur de voir quelqu’un prendre le contrôle de mes actes et de ma parole.
Que faire pour sortir de l’emprise de cet homme manipulateur ?
J’ai fini par comprendre que le pouvoir qu’il avait sur moi reposait sur ma peur.
Il n’avait pas pris mon pouvoir. Je lui ai donné mon pouvoir en ayant peur de lui.
En comprenant son fonctionnement, j’ai réussi à me libérer de son emprise pendant quelques secondes. Comment ? En diminuant ma peur. Je sentais la coquille d’énergie négative autour de moi diminuer.
Ensuite, j’ai recommencé à avoir peur. La coquille d’énergie négative est redevenue épaisse.
J’ai diminué ma peur à nouveau, mais pas pour très longtemps.
J’étais prise dans un cycle panique/libération jusqu’au réveil.
Pourquoi ai-je décidé de vous raconter ce rêve ?
En écrivant mon rêve, je me rends compte que la peur me rend faible. Vulnérable face aux manipulateurs.
L’enseignement de ce rêve est tout simple : La solution pour reprendre mon pouvoir, c’est de diminuer la peur. De reprendre ma confiance et d’activer le mode courageuse.
Cependant, je dois avouer une chose très étrange. Ce rêve m’aurait vraiment servi si j’étais sous l’emprise de quelqu’un dans la réalité éveillée. Mais ce n’est pas le cas…
Alors, pourquoi ai-je fait ce rêve ? À qui peut-il servir ?
N’ayant pas trouvé la réponse de suite, je considère que ce message s’adresse aux lectrices et aux lecteurs de mon blog. À ceux qui viennent de se rendre compte qu’ils sont sous l’emprise de quelqu’un de leur entourage.
Les 3 conseils pour sortir de l’emprise d’un manipulateur grâce au rêve lucide
Si vous souhaitez sortir d’une emprise, je vous donnerai 3 conseils en m’appuyant sur mon expérience en analyse des rêves.
1 – Induire le rêve lucide à partir d’un cauchemar
Ce conseil s’adresse aux personnes qui se sont rendues compte qu’elles sont sous l’emprise de quelqu’un et qui ont fait un cauchemar sur cette problématique. Les cauchemars sont le miroir de ce que vous vivez dans la réalité éveillée. Ils vous signalent que cette situation est devenue grave et que c’est le temps de trouver une solution.
Pour vous indiquer qu’il est urgent de trouver la solution, les personnages et les symboles du cauchemar deviennent effrayants.
Dites-vous que l’objectif du cauchemar n’est pas de vous harceler, mais plutôt de vous montrer les conséquences de votre inaction.
Vous savez que vous êtes sous l’emprise de quelqu’un, mais vous n’avez rien entamé pour vous en libérer. Si vous continuez dans ce sens, vous allez en subir les conséquences.
Quel est l’intérêt d’induire un rêve lucide à partir d’un cauchemar ?
Pour sortir de l’emprise, vous avez la possibilité de transformer votre cauchemar en allié. Posez l’intention de le refaire et de vous rendre compte que vous êtes en train de rêver.
N’ayez pas peur des cauchemars lucides. Ils vous aideront à :
- Identifier le personnage qui vous manipule ou qui vous harcèle (il peut être le même que dans la réalité éveillée ou un symbole)
- Confronter ce personnage et inverser les rôles
- Lui poser des questions que vous avez préparé en amont
- Obtenir des éléments qui vous aideront à sortir de son emprise
En faisant cela, vous allez transformer votre cauchemar en rêve thérapeutique.
Cependant, pour y arriver, vous devez être prêt à retourner dans le scénario qui ne vous plaît pas afin de le changer. Qu’en pensez-vous ?
2 – Induire le rêve lucide à partir d’une problématique de la réalité éveillée
Le conseil ci-dessus s’adresse à ceux qui ont fait un cauchemar. Et si ce n’est pas votre cas ?
Vous n’avez pas besoin d’un cauchemar pour induire un rêve lucide ! Vous pouvez le faire tout simplement à partir de la réalité éveillée. Pour cela, vous devez poser l’intention suivante :
- Demandez un rêve lucide qui vous montre la voie la plus simple pour sortir d’une emprise
- Et vous aurez besoin de vous rappeler ce rêve le matin au réveil
Laissez votre rêve s’occuper du reste. Il saura choisir les personnages, les circonstances et les symboles les plus appropriés par rapport à votre problématique.
Si vous voulez en savoir plus sur l’analyse des rêves, je vous invite à vous inscrire à mon live 13 conseils pour transformer vos rêves en alliés. Je raconte un de mes rêves et je vous explique mon approche.
3 – Vivre le rêve lucide à travers l’écriture
Et si, après avoir lu les deux conseils précédents, vous ne souhaitez pas induire un rêve lucide ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de vivre une expérience très similaire à travers l’écriture.
Vous n’avez pas besoin de dormir.
Au contraire, l’expérience se déroule pendant la journée, dans votre chambre ou dans un parc. Ou à un autre endroit calme de votre choix.
Choisissez un endroit où personne ne risque de vous interrompre pendant au moins une heure. Vous allez écrire un dialogue en jouant les rôles de deux personnages : votre psychothérapeute et vous-même.
Posez-vous les questions que le psychothérapeute vous aurait posées et écrivez les réponses. Restez créatif et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.
Pour réussir cet exercice, vous devrez idéalement :
- Vous détacher de vos problèmes et imaginer que vous êtes un psychothérapeute ; et vous approprier de son intelligence
- Prendre du recul quand vous donnez les réponses
Restez créatif dans le choix des questions. En voici quelques exemples :
- Comment cette emprise a commencé et qu’est-ce qui se passait dans ma vie à ce moment ?
- Quels sont mes points forts et mes points faibles ?
- Sur quels points faibles devrais-je travailler pour sortir de cette emprise ?
- Quelles qualités ai-je besoin de développer ?
- Quelle attitude devrais-je avoir pour me libérer de cette emprise ?
Je vous laisse continuer la liste en fonction de votre situation. Inspirez-vous également des réponses que vous aurez apportées aux questions ci-dessus.
Est-ce que c’est une bonne idée d’utiliser le rêve lucide dans la démarche de libération ?
Que vous ayez besoin de sortir de l’emprise d’un manipulateur ou de résoudre un autre blocage, le rêve lucide peut devenir votre allié.
L’induction d’un rêve lucide et l’analyse des rêves représentent des options que vous pouvez envisager. Cependant, ce ne sont pas les seules solutions. Vous avez de nombreuses alternatives et vous êtes le seul à décider ce qui est mieux pour vous.